Que faire pour son premier voyage en Corse ?

Envie de s’évader le plus possible au sud tout en restant dans notre beau pays ? Si l’on pense instinctivement à la Côte d’Azur ou encore la région de Perpignan près de la frontière espagnole, il y a encore plus méridional. Il s’agit de la Corse, la fameuse île de Beauté qui regorge de paysages à couper le souffle. L’identité régionale étant forte et marquée dans cette région, il en découle naturellement un patrimoine local particulièrement dense et riche. La gastronomie typique est à découvrir sans retenue, tout autant que parcourir les magnifiques villes et villages qui forment un chapelet de destinations pittoresques. Dans notre article, nous allons donner quelques idées de destinations pour ceux qui viennent pour la première fois en Corse.

 

Où se poser pour la semaine

Avant de partir à l’aventure et sillonner l’île de Beauté, il convient de savoir où sera notre point de chute pour les vacances. La Corse étant une île d’une taille raisonnable, il est possible par exemple de passer quelques jours au nord, puis terminer son périple vers le sud. Le plus indiqué est alors pour la Corse locations vacances et locations saisonnières, car en allant dormir et vivre chez l’habitant est ce qu’il y a de plus immersif. Ce n’est pas dans des hôtels standardisés que nous allons pouvoir plonger dans l’âme de cette région… Même si c’est une option valable si l’on est là que pour une nuit. Nous noterons aussi que les gîtes et autres Airbnb prennent tout leur intérêt lorsqu’on a loué une voiture, pour bénéficier de la plus totale liberté pendant notre séjour.

 

Au septentrion, ce qu’il y a de plus beau

Commençons par le nord de la Corse, c’est-à-dire au septentrion. C’est là que se situe le Cap Corse, qui nous permet de découvrir des sentiers qui donnent sur des plages préservées du tourisme de masse, logées à proximité de villages typiques. Cela tombe bien de démarrer son voyage corse par cet endroit, qui recèle certainement les plus beaux joyaux touristiques de l’île. On peut nommer la zone du Pietracorbara, située à moins d’une heure de route de la ville de Bastia. Pour ceux qui adorent les plages de sable, c’est l’endroit idéal pour se prélasser en toute tranquillité.

 

Bastia, siège de l’âme corse

C’est lors d’une ballade au vieux port de la ville que l’on peut ressentir vraiment les raisons de la fierté d’être corse. Que ce soit au niveau des quais ou dans les ruelles qui mènent à la citadelle, Bastia est une destination citadine idéale pour démarrer son périple sur l’île de Beauté. Cela mérite d’y passer quelques jours, afin de pouvoir admirer la cité en elle-même et ses alentours. 

 

Calvi, la station balnéaire

Prenons la direction du sud, ou plutôt du sud-ouest en longeant la côte. Nous arrivons vers Calvi, qui est une ville reconnue pour son cœur médiéval, ses plages ainsi que sa baie en arc de cercle. Pour les amateurs de sports d’eau, il y a la possibilité de faire des activités nautiques diverses et variées. Ou alors, il suffit de paresser au soleil, sur la plage large de plus de quatre kilomètres.