Quelle est la meilleure periode pour visiter Malte ?

La République de Malte se compose de trois îles habitées : Malte, Gozo et Camino. S’y ajoutent des îles plus petites et inhabitées. Malte est située au centre de la Méditerranée, entre la Sicile et le nord de l’Afrique. L’archipel compte parmi les destinations les plus prisées de la Méditerranée et fascine les touristes par ses magnifiques plages et ses nombreuses curiosités historiques. Si vous souhaitez, vous aussi, visiter ces îles charmantes, vous pouvez vous informer ici sur la meilleure période pour visiter Malte. 

Quand partir à Malte ?

Comme de nombreuses autres destinations de vacances en Méditerranée, Malte se prête à un voyage toute l’année. Toutefois, si vous souhaitez passer des vacances d’été sur l’une des petites îles plates, vous devez vous en tenir à certains mois. Selon le climat, la meilleure periode pour visiter Malte s’étend de mai à octobre. Durant ces mois, vous pouvez compter sur un temps excellent pour partir malte. Selon la meteo malte, les temperatures commencent à augmenter dès le mois d’avril et atteignent en mai une moyenne de 24 degrés Celsius. La nuit, les températures avoisinent les 15 degres Celsius. Vous pouvez vous laisser baigner par le soleil durant le voyage malte. Il est également toujours possible de se baigner dans la mer, dont la température peut atteindre 23 degrés Celsius. Seuls la saison de pluie pourraient vous jouer des tours. Malte meteo indique qu’en octobre, les precipitations peuvent durer jusqu’à 15 jours. Néanmoins, en raison des autres valeurs très positives, le mois d’octobre compte parmi les meilleures périodes pour voyager à Malte.

L’île a beau être petite, les villes, parfois distantes de quelques kilomètres seulement, sont très différentes les unes des autres. Voici donc une liste des plus belles villes maltaises que vous devez absolument visiter !

La Valette, capitale de Malte

La Valette est la plus petite capitale d’Europe. La Valette est un grand musée en plein air avec de nombreuses curiosités passionnantes, de beaux jardins et de jolies ruelles étroites. Dans les rues animées de La Valette, vous trouverez de nombreux musées et monuments, comme par exemple le Palais du Grand Maître, la St. John’s Co Catherdal ou les Lascaris War Rooms. Notre conseil secret à La Valette est la Casa Rocca Piccola, la dernière maison noble habitée à Malte.

Les trois villes

Depuis La Valette, vous avez une vue magnifique sur le « Grand Harbour »  et sur les « Three Cities » Vittoriosa, Senglea et Cospicua. Ces trois villes font partie des curiosités les moins connues de l’île. Pourtant, la vue sur les Three Cities depuis les fortifications de Malte donne définitivement envie d’en savoir plus.

1. Vittoriosa

Personnellement, c’est Vittoriosa qui nous a le plus plu. Entre La Valette et Vittoriosa, il y a un bateau-taxi. Le trajet coûte simplement 2 euros par personne. Si vous trouvez cela trop bancal, il y a aussi un vrai ferry entre La Valette et les Trois Cités.

2. Senglea

Senglea est également très intéressant. Depuis le petit parc au sommet de la ville, vous avez une vue magnifique sur le Grand Harbour et sur La Valette. Ici, vous pouvez être sûr d’entendre le coup de canon de La Valette à midi et à 16 heures.

3. Cospicua

Cospicua est la ville qui nous a le moins plu, d’un point de vue touristique. En revanche, c’est un endroit où l’on peut encore découvrir l’authenticité de Malte.

Marsaxlokk

Marsaxlokk est un joli petit village de pêcheurs situé dans une baie au sud-est de Malte. Cette petite ville pittoresque est très populaire parmi les habitants de Malte et les touristes. Personnellement, j’aime aussi beaucoup Marsaxlokk. Dans le petit port de Marsaxlokk, il y a beaucoup de petits bateaux maltais colorés – des « luzzu ». Ils sont pour moi l’un des symboles maltais ! Vous y trouverez principalement des locaux ou des vacanciers de longue durée.

Le petit village possède toutefois une très belle et longue promenade, parfaite pour se détendre. Vous y trouverez également des marais salants maltais typiques, qui étaient autrefois utilisés pour la production de sel. Marsaskala est parfait si vous souhaitez vous échapper quelques heures de la Malte touristique et découvrir la vie rurale de l’île.

Sliema

Sliema est un quartier très populaire parmi les habitants et les touristes. Vous y trouverez de nombreux magasins, restaurants, cafés et hôtels. Une excursion à Sliema est parfaite pour le soir ! Dans la ville, vous pouvez faire du shopping le soir ou dîner délicieusement.

À Sliema, il y a deux grands centres commerciaux, « The Plaza Shopping Center » et « The Point », avec toutes sortes de magasins, dont certains ne sont pas disponibles en Allemagne. De plus, vous trouverez en ville deux rues commerçantes avec de nombreux magasins sympas.

Mellieha, St. Paul’s Bay

Dans notre liste, il s’agit des plus belles villes de Malte. Bien que nous trouvions Mellieha et St Paul’s Bay correctes, ces villes ne font pas partie pour moi des plus beaux endroits de Malte. Mais, nous adorons quand même Mellieha pour sa belle baie et sa plage de sable Golden bay. Paul’s Bay, avec ses quartiers de Buggiba et Qawra, est bien sûr aussi un endroit intéressant pour des vacances à Malte.