Marrakech est une destination fort prisée des vacanciers français. Et pour cause : à un peu plus de 3 heures de vol depuis Paris, la ville propose un dépaysement total et une atmosphère tellement unique qu’elle saura vous plaire, quelles que soient les motivations avec lesquelles vous voyagez.
Voici pourquoi j’ai souhaité, avec cet article, vous proposer une sélection de lieux à voir, d’activités à découvrir, soit au cœur même de l’ancienne capitale marocaine, soit aux alentours.
Une ville attachante et une culture d’une grande richesse
Que vous soyez logé dans le meilleur palace de Marrakech, dans un ksar, un riad ou plus communément dans un village de vacances, tout est conçu pour que vous puissiez vous déplacer aisément dans la ville : les hébergeurs ont pour habitude de proposer à leurs hôtes des moyens de transport pour vous déplacer jusqu’aux centres d’intérêt, nombreux, que compte la ville. En voici quelques-uns.
La place Jemaa el-Fna à la tombée de la nuit
La place Jemaa el-Fna est assurément un lieu emblématique de la ville. Située en bordure sud-ouest de la médina, elle offre une extraordinaire plongée au cœur de la culture et des traditions marocaines. C’est en fin de journée qu’il convient de la visiter, l’atmosphère y est alors unique : camelots, artistes de rue, dresseurs de serpents l’envahissent alors et on peut y déguster, dans une atmosphère populaire et bon enfant, toutes sortes de spécialités locales achetées auprès des nombreux stands de restauration à emporter qui y sont installés. La place étant bordée par les souks, vous ne pourrez pas oublier de les visiter. Que vous soyez en quête de souvenirs à rapporter de votre voyage ou juste pour le plaisir des yeux, il s’agit là aussi d’un incontournable du tourisme marrekéchois.
Se perdre dans la médina
La médina, c’est le cœur historique de Marrakech, les quartiers les plus anciens que compte la ville. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le milieu des années 1980, elle est la plus peuplée d’Afrique du Nord, est ceinte de remparts qui la distinguent de la partie plus moderne de la cité, et offre tout un dédale de ruelles dans lesquelles il fait bon se perdre. J’ai coutume de dire que c’est la meilleure façon de découvrir ce type de quartier traditionnel : on flâne, sans autre but que de profiter de l’environnement, et à notre propre rythme. Pour ce faire, la médina a de quoi nous occuper.
Une excursion dans les montagnes de l’Atlas
Si vous avez la chance d’aller à Marrakech, tout particulièrement l’hiver, vous serez frappé par la proximité de l’Atlas dont les cimes à l’horizon semblent veiller sur vous. De très nombreuses excursions sont organisées au départ de la ville impériale, qui vous emmèneront, l’espace d’une journée ou deux, à la découverte de paysages somptueux et d’un mode de vie encore différent de celui de la ville. La vallée de l’Ourika notamment offre un cadre de vie préservé ainsi que de très belles randonnées à faire de préférence accompagné d’un guide local.